Colloque : Peter SLOTERDIJK, une anthropologie pour demain

Le Collège International de Philosophie, les éditions Maren Sell, l'Institut Goethe et l'Odéon Théâtre de l'Europe – les 3 et 4 mars 2011

image

Une coopération du Collège International de Philosophie, du Goethe-Institut, de Libella-Maren Sell Éditions, de Philosophie Magazine et de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.
Pourquoi lire Sloterdijk aujourd'hui? Parce que son oeuvre présente une tentative inédite pour dépasser le double héritage de la phénoménologie heideggérienne et de la théorie critique, afin de repenser les fondements d'une anthropologie philosophique à l'heure de la mondialisation. Durant le premier colloque consacré en France à cet auteur, figure majeure de la pensée philosophique contemporaine, dont l'influence s'étend d'ailleurs nettement au-delà de la stricte sphère philosophique, nous interrogerons les nombreuses facettes de son oeuvre: sa critique cynique et amusée de la modernité, sa théorie de la culture centrée sur l'artificialité de la production humaine, sa réflexion sur les nouvelles conditions de l'habiter, mais aussi sa reprise des grands récits, à l'articulation de la littérature et de la communication médiatique qui renouvelle le discours philosophique de la contemporanéité.

Jeudi 3 mars, 9h - 16h30
Intervenants: Philippe Simay (EASE), Pierre Caye (CNRS), Frédéric Vengeon (CIPh), Jean-Pierre Dupuy (Stanford University), Jean Attali (ENSAPM), Chris Younès (ESAP), Michel Lussault (ENS)
Vendredi 4 mars, 9h30 - 17h15
Intervenants: Fabrice Bousteau (Beaux-Arts Magazine), Adèle Van Reeth (France Culture), Olivier Py (Odéon-Théâtre de l'Europe), Olivier Mannoni (traducteur), Daniel Bougnoux (Université Stendhal, Grenoble)

Samedi 5 mars, 20h
Soirée exceptionnelle

Odéon-Théâtre de l'Europe (grande salle)

Tu dois changer ta vie
Peter Sloterdijk et ses invités

En partenariat avec le Goethe-Institut, Libella-Maren Sell Éditions, le Collège International de Philosophie, Philosophie Magazine et l'Odéon-Théâtre de l'Europe
Soirée animée par Jean Birnbaum
lecture en français par Jeanne Balibar

 

« Tu dois changer ta vie ! » La voix émanant d'un torse antique, que Rilke entendit au Louvre, s'est détachée aujourd'hui de son origine. En l'espace d'un siècle, elle s'est amplifiée, mieux, elle est devenue l'impératif absolu qui résonne autour du globe. C'est indéniable: l'unique préoccupation dans le monde actuel est la compréhension croissante du fait que cela ne peut pas continuer ainsi. Et c'est la verticalité, opposée à l'horizontalité de la circulation matérialiste du système capitaliste, qui est le véritable défi. Pour sortir de la crise, l'homme doit se grandir. Seulement en haut, il n'y a aucun dieu, aucune métaphysique qui peut nous aider. Nous devons nous sauver nous-mêmes en devenant, par des exercices d'ascèse, par l'entraînement assidu des muscles du cerveau et du corps, par des disciplines artistiques que nous nous imposons, davantage maîtres de notre destin. Tu dois changer ta vie propose, à travers la lecture de textes, un panorama des exercices requis pour être un homme et le rester. Bienvenue dans le fitness center de la pensée du maître Peter Sloterdijk qui fait passer la pilule du dur labeur de l'exercice permanent (la rigueur) par l'invention abondante et jubilatoire des concepts.
Peter Sloterdijk est notamment l'auteur chez Pauvert de Sphères I - Bulles (2002), Ni le soleil, ni la mort (2002) ; chez Libella-Maren Éditions de Sphères III - Écumes (2005), Le Palais de cristal (2006), Derrida, un Égyptien (2006), Colère et temps (2007), Sphères II - Globes (2010), Tu dois changer ta vie (2011), traduit par Olivier Mannoni.